Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Une association que la Résidence du Midi soutient !

Publiée le 02/08/2018

L'Association NOVATTITUDE a pour but de favoriser les échanges, la formation et les rencontres entre les personnes impliquées dans la médiation animale et la protection animale, sous toutes ses formes mais également et surtout mettre en œuvre toutes formes d'activités thérapeutiques de loisirs et d'éveils assistées par l'animal.
  La médiation animale ou zoothérapie est une forme originale d'aide pour tout public fragilisé. Les animaux apportent réconfort et tendresse, ils ont aussi une action bénéfique sur le plan relationnel. Nous réalisons différents types d'ateliers de médiation en fonction des animaux sollicités, des lapins sélectionnés spécifiquement pour la médiation, très dociles et affectueux, qui permettent de réaliser des ateliers ciblant les modalités sensorielles dominantes des participants (odorat sur les ateliers de cuisine thérapeutique, toucher avec les séances de brossage, stimulation à la préhension, etc.) et de stimuler également la mémoire dans une approche adaptée au déficit spécifique du résident. Deux chiens : un Border Collie capable de réaliser de nombreuses activités utiles en médiation, stimulation de la motricité par l'incitation au jeu, amélioration de la confiance en soi, aide à l'attention et à la motricité... Et un bichon maltais, qui par sa petite taille, favorise les gestes d'affection, de complicité, et la communication en général ; il incite à l'apaisement, à la maitrise des émotions et permet toutes sortes d'activités (récompense, attache du foulard autour du cou, brossage ciblé). Un chat persan, très apprécié en séance car le chat est un excellent déclencheur d'interactions sociales, il soulage grâce à son ronronnement et permet de réduire le stress, on lui prête même des vertus apaisantes et antalgiques.
  Mais l'association Novattitude c’est aussi de l'aide notamment aux animaux en détresse. Les bénéfices engendrés par les séances de zoothérapie servent au sauvetage d'animaux en difficulté, soit directement recueillis par l'association ou par le biais d'aide financière en partenariat avec d'autres associations agissant dans la protection animale. Prochain objectif de l'association : ayant constaté au fil des séances le bienfait de la présence des animaux sur chacun, l'association proposera bientôt des séances de médiation adaptées au personnel soignant. Les séances seront plus courtes (20/30 minutes) et permettront de réduire le stress et l’anxiété dans ces journées de travail souvent bien remplies.