Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Souvenir et culture locale aux archives municipales de la ville de Cannes

Publiée le 20/01/2018

C'est toujours enchantés que nous revenons de la visite guidées, intéractive et parfaitement adaptée de l'exposition annuelle des archives municipales de la ville de Cannes.

Joséphine Saïa, l'assistante de conservation, nous emmène à chaque fois dans l'histoire de notre si chère ville de Cannes, grâce à sa passion, ses connaissances pointues et son écoute, sa disponibilté.

Nous tenons ici à la remercier très chaleureusement pour sa grande disponibilité à notre égard et l'intérêt qu'elle porte à nos souvenirs de cannois, qui viennent nourrir les échanges...

Cette année, le thème de l'exposition : "Cannes occupée, 1942-1944". Sujet difficile car il reste une époque traumatique pour nos anciens qui l'ont vécue, mais abordé avec délicatesse et précision, suffisament d'écoute et dialogue pour permettre que ce moment soit libérateur pour les participants. 

Descriptif de l'exposition, que nous vous invitons vivement à visiter (jusqu'au 26 juin 2018 à l'espace calmette) :

" L’exposition CANNES OCCUPEE 1942-1944 rappelle les années noires de l’occupation par les troupes italiennes, puis par l’armée allemande, accompagnée de la redoutable Gestapo.

Au quotidien, les réquisitions et les restrictions de toutes sortes sont endurées par la population cannoise. Parallélement, le marché noir s’installe. Deux « France » s’affrontent : d’un côté les miliciens, les légionnaires célèbrent au grand jour leur foi pétainiste, tandis que la résistance s’organise dans l’ombre. Les révocations de fonctionnaires, les arrestations visant les opposants, jusqu’aux déportations et exécutions sommaires, seront évoquées. Les événements marquants de ces années seront rappelés : bombardement du 11 novembre 1943 à la Bocca, massacre de Montfleury le 15 août 1944, sacrifice de résistants au moment de la Libération le 24 août.
En partenariat avec le Musée départemental de la Résistance et les archives de Gaumont Pathé".